Elle nous charme, nous taquine, nous titille... nous inquiète aussi, nous indigne parfois... Dit tout haut ce qu'on n'ose dire tout bas. Qui ? La marionnette pardi ! Petit pantin de bois, qui s'anime et prend vie. Elle naît ici d'un bout de papier froissé ; là, c'est une passoire, qui pour le coup se met à voir, équipée d'une paire d'yeux; d'une langue, maintenant elle papote, babille. La marionnette, une image créée à partir de la matière, qui s'érige, s'anime, pour laisser entrevoir, avec poésie, des recoins de l'âme humaine. Le 12 mars, avec l'association de la maison des générations futures nous oserons ! Nous nous retrouverons, en « tandems intergénérationnels », pour inventer, imaginer, raconter, faire vibrer toutes les petites ficelles qui nous animent. Et retrouverons ainsi, le temps d'un après-midi coloré accompagné d'un goûter, le droit de penser, de dire, de pleurer et de rire ?!
Seule institution entièrement consacrée à la marionnette en Suisse, le musée possède une collection unique de 4000 marionnettes dont les plus anciennes remontent au 17ème siècle. La collection permanente, qui présente env. 200 pièces, vous fait visiter tous les continents. Les ombres chinoises côtoient ainsi le plus naturellement du monde des figurines d'Amérique latine, d'Asie, d'Afrique et d'Europe. La collection comprend également de magnifiques théâtres de papier, des castelets, des masques et des décors.
Musée suisse de la Marionnette
Derrière-les-Jardins 2
1701 Fribourg
Alle Geschichten aus dem Museum auf dem «Musée imaginaire Suisse»
Dilara admirait tellement la manière dont les perles de la princesse brillaient, et moi qui fait des colliers depuis longtemps - nous nous sommes tout de suite entendues ; et avons créé une histoire à ce sujet. J'ai été étonnée de la fusion qui s'est tout de suite créé avec les enfants ; c'est comme si on les avait toujours connus. Il faudrait vraiment que cela se refasse !
Anne-Marie, 79
Depuis 50 ans que j'habite à Fribourg, je n'avais jamais visité le Musée suisse de la Marionnette. J'ai trouvé les marionnettes magnifiques. Et cette rencontre, c'est une super idée. Les marionnettes, c'est vrai, ça parle aux enfants et aussi aux adultes.
Denise, 57
...les petites marionnettes! Quel plaisir de les voir investies de tant de créativité, de complicité et de partage. Apéro; histoires; échanges, on s'est régalé! Promis, on vous racontera...
Sylvia, 33