Gim - Generationen im Museum

TaM 60 et plus

TaM permet aux personnes âgées de participer à la culture d'égal à égal. Pour ce faire, nous rassemblons un savoir-faire et formons des partenariats.

Pourquoi TaM 60 et plus?

 

Avec l’âge, la participation aux offres culturelles peut être compliquée par une mobilité réduite, un besoin d’assistance et un isolement social. Il manque souvent une personne pour se rendre accompagné au concert, au théâtre, au musée. Les personnes âgées voient leurs possibilités d'échanges diminuer, les rencontres se font de plus en plus rares et les incitations à échanger des points de vue différents et se confronter à la nouveauté diminuent également.

TaM s'engage à permettre aux personnes âgées de faire des rencontres avec d'autres personnes et avec la culture.

Les personnes âgées ont vécu d’innombrables choses et regorgent de récits à raconter. Elles ont à offrir un autre regard sur la vie et l’essentiel aux jeunes générations. Des bénévoles TaM accompagnent les personnes âgées au musée et inventent en binôme des histoires. Les deux personnes apprennent ainsi beaucoup sur la vie de l'autre et partagent leurs expériences.

Groupe spécialisé TaM 60 et plus

Le groupe spécialisé TaM 60 et plus est composé de personnes qui s'intéressent particulièrement à TaM avec et pour les personnes âgées. Le groupe initie de nouveaux partenariats et événements.

 

Vous trouverez ici les membres et les contacts du groupe spécialisé. 

GiM

Que faisons-nous concrètement ?

Nous donnons aux bénévoles TaM les moyens d'aller à la rencontre des personnes âgées et de les aborder d'égal à égal. Nous apprenons de l'expérience des personnes concernées et rendons ce savoir-faire accessible aux personnes intéressées à travers un recueil de conseils et de bonnes pratiques, complété en permanence.

Nous proposons des cours et des ateliers pour les bénévoles TaM sur les points auxquels ils doivent faire attention lors de TaM avec des personnes âgées, sur la manière d'atteindre et d'aborder les personnes âgées dans leur environnement et sur la manière de mettre en œuvre TaM dans les institutions de leur environnement. Sur demande, nous organisons également des cours individuels dans des musées et des institutions.

Nous établissons un réseau avec des institutions sociales en charge des personnes âgées et des institutions culturelles qui permettent aux personnes âgées de faire des rencontres culturelles participatives. Nous les informons sur la méthode TaM et les mettons en contact avec des bénévoles TaM.