Gim - Generationen im Museum

«TaM – Tandem au Musée» renforce le vivre-ensemble, favorise les rencontres entre personnes de milieux différents et donne accès à la culture.

Plus de 120 musées et plus de 370 bénévoles participent au projet de bénévolat « TaM – Tandem au Musée » dans toute la Suisse. Ensemble, nous offrons chaque année à de nombreuses personnes un accès facile à la culture. TaM relie entre elles des personnes de générations et de cultures différentes et fait des musées des lieux de rencontre.

Pour les bénévoles et les invités

Accompagner des personnes au musée 

Les Bénévoles TaM visitent au moins quatre fois par an un musée TaM avec une autre personne. Le tandem invente alors ensemble une histoire et la partage sur mi-s.ch. Découvrez le fonctionnement de TaM et comment devenir Bénévole TaM.

Pour les musées

Faire du musée un lieu de rencontre

Les musées, avec leurs objets et leurs histoires, sont des lieux idéaux où les gens peuvent se rencontrer et dialoguer. De nombreuses personnes ne profitent pas (encore) de ces possibilités. TaM offre un accès à bas seuil et fait tomber les barrières. Les musées peuvent ainsi devenir des lieux d'échange social et impliquer également les personnes socialement défavorisées et les personnes âgées. Pour savoir comment votre musée peut participer à TaM et ce que cela apporte, cliquez ici. 

Pour les institutions

Renforcer la participation et l'inclusion

Les institutions, les associations et les organisations peuvent participer afin de promouvoir une large inclusion. Avec TaM, les gens se rencontrent et participent à la culture à bas seuil. La participation active favorise la capacité de dialogue et de communication ainsi que l'empathie. Découvrez comment vous pouvez devenir une institution partenaire de TaM.

«TaM – Tandem au Musée» renforce le vivre-ensemble, favorise les rencontres entre personnes de milieux différents et donne accès à la culture.

GiM
GiM
GiM
X

Impulse #12 

Congrès annuel TaM sur le thème 60 et plus 
20 septembre à Winterthur 
Inscrivez-vous dès maintenant !