Gim - Generationen im Museum

Projets « TaM – Tandem au Musée »

Vous trouverez ici les différentes étapes pour la mise en place de projets « TaM – Tandem au Musée », ainsi que des exemples d'activités.

GiM

« TaM – Tandem au Musée »

Un*e Guide TaM propose à un*e voisin*e ou à une personne qu’il ne connait pas de visiter un musée. Ensemble, ils choisissent un objet, inventent une histoire à partir de ce dernier, puis la publient sur le site internet.

 

Voici quelques exemples de projets « TaM – Tandem au Musée » : 

GiM

Plateforme participative

 

Rendre visible des imaginaires : émanation du Musée imaginaire suisse, le mis-Genève se présente comme une plateforme témoignant de la diversité des projets de médiation participative dans la ville de Genève. Elle permet la mise en réseau ascendante et rend visible les créations issues de l'imagination des visiteurs.
 

www.mis-geneve.ch

Olivier Deslarzes, Resp. développem. numériques

Jeanne Pont, Attachée culturelle

GiM

Les Ateliers verts

Les Conservatoire et Jardin botanique de la Ville de Genève proposent, au fil de l’année scolaire, des activités sensorielles, créatives et scientifiques de sensibilisation au monde végétal et animal. 
Co-animés par des bénévoles seniors, les Ateliers verts du Jardin botanique sont aussi des moments de partage intergénérationnels entre enfants et aîné*e*s souhaitant transmettre leurs connaissances et leur intérêt pour la nature aux plus jeunes. Ce programme d'ateliers est proposé en partenariat avec Uni3 Université des seniors - Genève. 

Comment se construit cette co-animation entre bénévoles, médiatrice scientifique et collaborateurs de l'institution ? C'est ce qui sera abordé lors de l'atelier « TaM – Tandem au Musée ».

Les Ateliers verts 

Flyer

GiM

De Parc en Parc avec les Bibliothèques municipales de Genève

Pour la belle saison, les Bibliothèques municipales (BM) genevoises se mettent au vert et invitent le public à les rejoindre dans deux parcs de la ville de Genève. Grâce à leur Mobithèque équipée et connectée, les bibliothécaires et les médiateurs culturels proposent, en plein air, une palette de propositions culturelles qui permettent de découvrir de façon ludique et inédite la riche collection des BM.

Musée Ariana

Bibliothèque municipale

GiM

Ici Chandieu

Chandieu est une zone de la ville de Genève en pleine transformation. De secteur délaissé, Chandieu se mue progressivement depuis 2011 en quartier d’habitation animé, reliant les parcs arborés de Beaulieu et de Trembley, le vieux quartier de la Servette et Vermont. Trois œuvres plastiques contemporaines y ont été installées dans la foulée des aménagements nouveaux.

C’est à Chandieu que le collectif A l’Heure Sensation Projets part interroger l’imaginaire des habitants du quartier pour un voyage dans le passé, le présent et l’avenir dans ce quartier naissant. Entre l’œuvre de Peter Downsbrough Trace/Temps (2014-2016) proposant une réflexion sur la trace et le temps, posée là comme un début d’histoire et celle de Fabrice Gygi 21 mètres (2012) s’érigeant comme une antenne gigantesque en milieu urbain, le collectif réalise une émission FMR pour donner voix aux habitants du quartier et qu’ils disent comment ils s’inscrivent dans ce lieu, comment ils le vivent, afin de comprendre quelle trace ils commencent à laisser et comment ils envisagent demain.

Ici Chandieu - émission 
Ici Chandieu - oeuvres d'art

Contact

Saskia Gesinus-Visser, collaboratrice scientifique

GiM

« TaM – Tandem au Musée » en groupe

Des personnes de générations différentes viennent au musée, choisissent un objet et inventent une histoire à partir de ce dernier. Ils présentent ensuite leur histoire au reste du groupe. Cet échange est complété par un goûter ou un dîner. Cette forme d’événement est proposée dans de nombreux musées depuis 2014.

Découvrez ici plusieurs exemples de projets « TaM – Tandem au Musée »

GiM

Rendez-vous d'artistes

Pour la cinquième année consécutive, le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) organise ses « Rendez-vous d’artistes », tous les premiers dimanches du mois. La formule a été imaginée entre le musée et deux artistes contemporains genevois, Serval, graffiti artiste, et Kalonji, illustrateur et bédéiste.

 

Plus d'infos

GiM

Parlez-vous MEG ? 

 

Un parcours ludique au Musée pour apprendre le français. Sous le titre « Parlez-vous MEG ? », le Musée d’ethnographie de Genève (MEG), en collaboration avec le bureau de l’intégration des étrangers (BIE) et la HEAD, a initié un projet de visite de ses collections au moyen d'une application interactive destinée aux personnes apprenant la langue française (niveau A2 à B1). 

Projet complet

Communiqué de presse 

MEG

Flyer

GiM

PAUSER-REGARDER

 

Ateliers de théâtre

Avec l’aide d’un comédien, des personnes en situation de handicap mental ont choisi des oeuvres d’art et se sont mis en scène comme sur le tableau. Ils ont ensuite joué la scène, imaginé et interprété un prolongement possible de l'histoire. Un projet de la Fondation Cap loisirs et du Musée d'art et d'histoire, Genève.

 

Contact

Nicole Reimann, responsable culturelle de l'espace34

Lili Dias, vidéaste

GiM

LA CHAMBRE DU PHÉNIX

 

Co-construction d'une escape room : durant cinq mois, huit adolescents prenant part au programme La Smala du Service de la Jeunesse de La Chaux-de-Fonds ont collaboré avec l'équipe du Musée pour imaginer, concevoir et mettre en place une escape room. Ils ont participé à toutes les étapes du processus d'élaboration du projet. 

 

La Smala, Service de la Jeunesse, La Chaux-de-Fonds 

Musée d'histoire, La Chaux-de-Fonds

Sylvie Pipoz, Médiatrice Culturelle 

teaser

GiM

Projets GaM

Des objets issus de la collection d’un musée présentés dans une maison de retraite, un atelier d'histoire organisé avec des enfants et des personnes âgées, un projet avec des personnes handicapées... La sélection de projets présentés sont une source d’inspiration pour la mise sur pied d’autres rencontres GaM.

 

Découvrez ici une liste détaillée de projets GaM et de partenaires.

GiM

L’Ogre de Davos

Inspirée par le conte de Jack et le Haricot magique, l'artiste Thierry Boutonnier a travaillé avec trois établissements spécialisés dans le domaine socio- ou médico-éducatif : la Ferme de Chosal (Haute-Savoie), la Fondation Trajets (Genève) et l’association Résonance contemporaine (Bourg-en-Bresse). L'installation présentée au Muséum est la synthèse de l'ensemble des travaux qui ont mobilisé les résident*e*s de chaque lieu. 

www.rencontresnaturellement.com

GiM

La Lucarne : Les Mots du clic

 

Un jeu au service de la critique d‘image : l’association La Lucarne propose un jeu qui accompagne le public dans la lecture d’images. Intégré à une rencontre GaM, les Mots du Clic permettent l’échange, le dialogue et le développement de l’imaginaire.

 

La Lucarne 
Sara Terrier 

GiM

Les voies du MEG

 

Les coups de coeur des étudiants : afin de pratiquer le français, des étudiants de l’Université ouvrière de Genève ont choisi des objets issus des collections du Musée d’ethnographie. Ils ont pu partager avec le public ce qu'il évoque pour eux. Ces échanges sont une occasion de mettre en valeur leur diversité.

 

Video

Université ouvrière de Genève

Contact

Angela Mattia, étudiante

Sophie Frezza, UOG 

GiM

«Histoires gourmandes»

 

Une inspiration pour une histoire sonore gourmande : six pensionnaires de la Résidence Claire-Fontaine de Bassecourt ont inventé des histoires à partir d’objets choisis dans les réserves du Musée jurassien d’art et d’histoire sur le thème de l’alimentation. Le musicien Pascal Lopinat a enregistré ces histoires accompagnées d’une création sonore. Cette création sonore, ainsi que les objets qui l’ont inspirée, sont présentés à d’autres groupes : visiteurs du musée, résident*e*s d’une autre institution ou tout autre groupe intéressé. 

 

Lire l'article du Quotidien jurassien

Écouter le reportage à la radio RFJ

Résidence Claire-Fontaine, Etabl. Medico-Social

Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont

Sophie Krummenacher, médiatrice culturelle

GiM

Ingénierie d’un projet

 

Un musée et un centre de formation organisent la Nuit des Musées 2018 : des participants aux cours de français donnés par l’Université ouvrière de Genève ont eu carte blanche pour organiser la Nuit des Musées au Musée d’art et d’histoire. L’institution leur a fait confiance pour mener à bien ce projet participatif qui était un véritable challenge pour les participants qui ont pu mettre en valeur leurs compétences et leur créativité.

 

Université ouvrière de Genève

Nuit des Musées

Contact

Sophie Frezza, Responsable des activités d'intégration

Murielle Brunschwig, Médiatrice culturelle