Vous trouverez ici les différentes étapes pour la mise en place de projets « TaM – Tandem au Musée », ainsi que des exemples d'activités.
Visiter un musée é deux :
Les Conservatoire et Jardin botanique de la Ville de Genève proposent, au fil de l’année scolaire, des activités sensorielles, créatives et scientifiques de sensibilisation au monde végétal et animal. Co-animés par des bénévoles seniors, les Ateliers verts du Jardin botanique sont aussi des moments de partage intergénérationnels entre enfants et aîné*e*s souhaitant transmettre leurs connaissances et leur intérêt pour la nature aux plus jeunes. Ce programme d'ateliers est proposé en partenariat avec Uni3 Université des seniors - Genève. Comment se construit cette co-animation entre bénévoles, médiatrice scientifique et collaborateurs de l'institution ? C'est ce qui sera abordé lors de l'atelier « TaM – Tandem au Musée ».
Rendre visible des imaginaires : émanation du Musée imaginaire suisse, le mis-Genève se présente comme une plateforme témoignant de la diversité des projets de médiation participative dans la ville de Genève. Elle permet la mise en réseau ascendante et rend visible les créations issues de l'imagination des visiteurs.
Pour la belle saison, les Bibliothèques municipales (BM) genevoises se mettent au vert et invitent le public à les rejoindre dans deux parcs de la ville de Genève. Grâce à leur Mobithèque équipée et connectée, les bibliothécaires et les médiateurs culturels proposent, en plein air, une palette de propositions culturelles qui permettent de découvrir de façon ludique et inédite la riche collection des BM.
Chandieu est une zone de la ville de Genève en pleine transformation. De secteur délaissé, Chandieu se mue progressivement depuis 2011 en quartier d’habitation animé, reliant les parcs arborés de Beaulieu et de Trembley, le vieux quartier de la Servette et Vermont. Trois œuvres plastiques contemporaines y ont été installées dans la foulée des aménagements nouveaux.
C’est à Chandieu que le collectif A l’Heure Sensation Projets part interroger l’imaginaire des habitants du quartier pour un voyage dans le passé, le présent et l’avenir dans ce quartier naissant. Entre l’œuvre de Peter Downsbrough Trace/Temps (2014-2016) proposant une réflexion sur la trace et le temps, posée là comme un début d’histoire et celle de Fabrice Gygi 21 mètres (2012) s’érigeant comme une antenne gigantesque en milieu urbain, le collectif réalise une émission FMR pour donner voix aux habitants du quartier et qu’ils disent comment ils s’inscrivent dans ce lieu, comment ils le vivent, afin de comprendre quelle trace ils commencent à laisser et comment ils envisagent demain.
Ici Chandieu - émission
Ici Chandieu - oeuvres d'art
Contact
Saskia Gesinus-Visser, collaboratrice scientifique
Découvrez des exemples et des variations :
Pour la cinquième année consécutive, le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) organise ses « Rendez-vous d’artistes », tous les premiers dimanches du mois. La formule a été imaginée entre le musée et deux artistes contemporains genevois, Serval, graffiti artiste, et Kalonji, illustrateur et bédéiste.
Un parcours ludique au Musée pour apprendre le français. Sous le titre « Parlez-vous MEG ? », le Musée d’ethnographie de Genève (MEG), en collaboration avec le bureau de l’intégration des étrangers (BIE) et la HEAD, a initié un projet de visite de ses collections au moyen d'une application interactive destinée aux personnes apprenant la langue française (niveau A2 à B1).
Avec l’aide d’un comédien, des personnes en situation de handicap mental ont choisi des oeuvres d’art et se sont mis en scène comme sur le tableau. Ils ont ensuite joué la scène, imaginé et interprété un prolongement possible de l'histoire. Un projet de la Fondation Cap loisirs et du Musée d'art et d'histoire, Genève.
Contact
Nicole Reimann, responsable culturelle de l'espace34
Lili Dias, vidéaste
Co-construction d'une escape room : durant cinq mois, huit adolescents prenant part au programme La Smala du Service de la Jeunesse de La Chaux-de-Fonds ont collaboré avec l'équipe du Musée pour imaginer, concevoir et mettre en place une escape room. Ils ont participé à toutes les étapes du processus d'élaboration du projet.
La Smala, Service de la Jeunesse, La Chaux-de-Fonds
Musée d'histoire, La Chaux-de-Fonds
Une sélection de projets de nos partenaires :
Inspirée par le conte de Jack et le Haricot magique, l'artiste Thierry Boutonnier a travaillé avec trois établissements spécialisés dans le domaine socio- ou médico-éducatif : la Ferme de Chosal (Haute-Savoie), la Fondation Trajets (Genève) et l’association Résonance contemporaine (Bourg-en-Bresse). L'installation présentée au Muséum est la synthèse de l'ensemble des travaux qui ont mobilisé les résident*e*s de chaque lieu.
Un jeu au service de la critique d‘image : l’association La Lucarne propose un jeu qui accompagne le public dans la lecture d’images. Intégré à une rencontre GaM, les Mots du Clic permettent l’échange, le dialogue et le développement de l’imaginaire.
Les coups de coeur des étudiants : afin de pratiquer le français, des étudiants de l’Université ouvrière de Genève ont choisi des objets issus des collections du Musée d’ethnographie. Ils ont pu partager avec le public ce qu'il évoque pour eux. Ces échanges sont une occasion de mettre en valeur leur diversité.
Une inspiration pour une histoire sonore gourmande : six pensionnaires de la Résidence Claire-Fontaine de Bassecourt ont inventé des histoires à partir d’objets choisis dans les réserves du Musée jurassien d’art et d’histoire sur le thème de l’alimentation. Le musicien Pascal Lopinat a enregistré ces histoires accompagnées d’une création sonore. Cette création sonore, ainsi que les objets qui l’ont inspirée, sont présentés à d’autres groupes : visiteurs du musée, résident*e*s d’une autre institution ou tout autre groupe intéressé.
Lire l'article du Quotidien jurassien
Écouter le reportage à la radio RFJ
Résidence Claire-Fontaine, Etabl. Medico-Social
Un musée et un centre de formation organisent la Nuit des Musées 2018 : des participants aux cours de français donnés par l’Université ouvrière de Genève ont eu carte blanche pour organiser la Nuit des Musées au Musée d’art et d’histoire. L’institution leur a fait confiance pour mener à bien ce projet participatif qui était un véritable challenge pour les participants qui ont pu mettre en valeur leurs compétences et leur créativité.
Contact
Sophie Frezza, Responsable des activités d'intégration
Murielle Brunschwig, Médiatrice culturelle