Gim - Generationen im Museum

Anne-Lise de Bosset, Colombier

«Dans la relation triangulaire unissant la personne qui transmet, celle qui écoute et l’œuvre, qui donne et qui reçoit ?»

Je suis maintenant une grand-maman. Dans ma jeunesse, j’ai fait des études d’histoire de l’art à l’université de Neuchâtel. Depuis là, la visite des musées de toutes sortes a fait partie intégrante de ma vie ! 

Ensuite, après une formation littéraire, je me suis spécialisée dans la lutte contre l’illettrisme. J’ai été active pendant plus de 20 ans dans ce domaine au sein d’une association dont j’ai été cocréatrice (voir www. pip-ne.ch). J’ai ainsi eu l’occasion de sensibiliser différents publics, d’organiser des formations destinées aux professionnel-le-s du domaine, et aussi de participer à de nombreuses animations lecture s’adressant aux enfants, si possible accompagnés de leurs parents. Une passion pour les livres est donc venue s’ajouter à celle que je nourrissais pour l’art !

J’ai vécu ces expériences comme « passeuse » d’histoires et de livres. Et c’est ainsi que j’envisagerais d’accompagner une personne à travers une exposition. Une invitation au même voyage, qui sera vécu forcément différemment compte tenu de notre vécu, de nos attentes, de nos désirs, de nos émotions.