Gim - Generationen im Museum

Mise en réseau autour du lac de Constance : TaM et l'IBK

Le 3 juin, le premier échange transfrontalier de « Tandem im Museum » Vorarlberg et TaM Suisse a eu lieu au vorarlberg museum de Bregenz - avec de nouvelles impulsions réussies.

« Tandem au musée » Le Vorarlberg et les responsables du bureau suisse de TaM à Zurich ont invité à un premier échange commun au vorarlberg museum à Bregenz. Le travail préparatoire commun à la conférence a déjà permis d'intensifier la collaboration par-delà les frontières nationales. Le premier succès a déjà pu être enregistré en amont : Une nouvelle responsable TaM-Regio a pu être trouvée pour la région du lac de Constance en Allemagne.

 

Dans l'ambiance spacieuse du musée du Vorarlberg, une cinquantaine de participants ont été inspirés par des contributions et des exemples de bonnes pratiques provenant de tout le lac de Constance. Michael Kasper, directeur du musée hôte, a souligné dans son discours la valeur des musées en tant que « troisième lieu ». Les musées offrent des possibilités de dialogue et d'écoute, de connexion et de débat, de courage et d'apprentissage partagé. Ils contribuent ainsi à renforcer la cohésion sociale et la résilience. Le TaM agit comme un ouvreur de porte pour faciliter l'entrée des gens.

 

Les expériences du Kunstmuseum de Saint-Gall, du musée Kirchner de Davos et du Seemuseum de Kreuzlingen ont montré très concrètement ce que les TaM peuvent réaliser dans les musées. En utilisant les événements TaM, les organisateurs ont été en mesure d'activer les visiteurs et de les inviter à participer à l'expérience de diverses manières. Les participants à la conférence ont bénéficié de conseils et d'astuces et ont reçu une mine d'idées et d'inspiration pour leurs propres projets.

 

Les réunions conjointes et les échanges qui ont suivi ont permis de faire connaissance et de discuter. La richesse des suggestions et des impressions a trouvé un écho positif auprès des participants et les a encouragés à passer à l'action. Susanne Kudorfer, responsable de l'éducation au musée d'art de Liechtenstein, a résumé l'événement comme suit : "Ça a marché ! 

 

(Photos : Florian Koller)


Gabi Hampson und Michaela Müller, Les responsables Regio du Vorarlberg souhaitent la bienvenue au congrès.

 


Franziska Dürr, co-directrice de TiM / TaM, sur la force de TaM.

 

Bénévolés TaM au musée vorarlberg 

 


Pour Michael Kasper, directeur du vorar