L'histoire de Piera, 84 ans, et Alessandro, 59 ans, dans le cadre de la manifestation TaM du 14 février 2025 au Musée des cultures, Lugano.
Piera, 84 ans, et Alessandro, 59 ans, se sont laissés inspirer par la Saint-Valentin au Musée des cultures de Lugano (MUSEC) pour réfléchir sur l'amour et la perfection.
Un vendredi de début de printemps venteux au bord du lac de Lugano. Le Museum der Kulturen ouvre ses portes pour une manifestation du TaM. Peu avant 15 heures, plus de 20 personnes se présentent. Toutes se réjouissent à l'avance des heures à venir passées ensemble au milieu des objets exposés dans le cadre de l'exposition actuelle « AFRICAN DESIGN. I metalli del potere ». Parmi les invités, on trouve des résidents de l'établissement pour personnes âgées Parco San Rocco, une directrice et un spécialiste de l'activation de deux autres centres pour personnes âgées avec leurs résidents, un responsable de l'organisation Associazione Ticinese Terza Età, des médiateurs culturels et des bénévoles du musée Vincenzo Vela, ainsi que deux visiteurs du MUSEC.
Cet événement a été organisé d'une part par deux femmes engagées du musée, Leda Geraci et Camilla Delpero, qui mettent avec une grande disponibilité les salles d'exposition et les accès à disposition pour les présentations et les activités de TaM et participent elles-mêmes activement au programme. D'autre part, les responsables régionales de TaM, Ioana Butu, Julia Floris et Lorenza Campana, se sont beaucoup investies ces derniers mois pour contacter les réseaux qu'elles avaient constitués et les inviter personnellement.
Les bénévoles Monica Antonello, Alessandro Sala et Gioele Peverelli ont également apporté leur soutien. Cet engagement commun a été plus que récompensé par cette manifestation réussie et saluée par tous les participants. Et les demandes affluent déjà pour organiser un événement TaM similaire dans le Sopraceneri.
Nous mettons à présent en avant une histoire particulièrement belle, née de l'événement : l'histoire de Piera et Alessandro, adaptée à l'occasion de la Saint-Valentin ! Ils ne se connaissaient pas auparavant et ont écrit ensemble une histoire TaM.
Nous mettons à présent en avant une histoire particulièrement belle, née de cette occasion : l'histoire de Piera et Alessandro, adaptée à l'occasion de la Saint-Valentin ! Ils ne se connaissaient pas auparavant et ont écrit ensemble une histoire TaM.
Saint Valentin
J'ai été impressionné par la perfection de l'exécution de cette petite statuette. Avec les outils de l'époque, ce ne devait pas être une mince affaire ! Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin et cette perfection représente l'amour. Elle nous apprend que l'humanité doit continuer à exister et que cela n'est possible qu'avec l'amour !
Voir l'histoire sur Musée Imaginaire Suisse
Nous mettons à présent en avant une histoire particulièrement belle, née de cette occasion : l'histoire de Piera et Alessandro, adaptée à l'occasion de la Saint-Valentin ! Ils ne se connaissaient pas auparavant et ont écrit ensemble une histoire TaM.