Gim - Generationen im Museum

Histoire: La mise en abîme avec Lana et Svenja

Svenja et Lana ont écrit une histoire commune à l'Impuls de Winterthur en raison de la similitude de leurs chaussures vernies ! Lis l'histoire derrière l'histoire :

Dans le contexte de la journée Impulse TiM/TaM, les 60 et plus au musées, nous avons été réuni.e.s pour partager les expériences d’accueil au sein des institutions pour ces publics. La marque de signature de TiM/TaM est d’entrer en lien avec l’oeuvre et l’humain par l’histoire. Avec Svenja, nous nous sommes retrouvées car nous avions les chaussures vernies. Les chaussures similaires se réunissaient pour écrire une histoire. C’est de là qu’est venu notre texte. En nous promenant au musée à la recherche d’une histoire à raconter, nous avons ri de l’expression faciale de Chirico dans son autoportrait, ainsi est née la mise en abîme.

 

Lana Damergi, responsable régionale Vaud et Svenja, stagiaire à la Fondation Beisheim ont écrit une histoire insolite lors de l'impulsion en tandem TaM : Svenja et Lana ont aimé l'effet de mise en abîme qui permettait de compléter le tableau avec leur photo. « Son regard était aussi insistant et peu importe où nous nous déplacions, son regard était évaluateur.

N'est-ce pas un effet Mona Lisa ? » Son selfie nous a en tout cas fait sourire.
Svenja est stagiaire à la fondation Beisheim depuis deux mois et a pu venir à la conférence Impuls pour la fondation. Elle a étudié les sciences culturelles et l'histoire. Lana est médiatrice culturelle au MUDAC sur plateforme10 Lausanne et a déjà participé à TaM pendant quelques mois en tant que responsable de région. Et c'est ainsi que, grâce à TaM, une spécialiste des sciences culturelles et une médiatrice culturelle échangent leurs points de vue.

 

sur l'histoire

sur le profil du Lana