Gim - Generationen im Museum

Récit de l’expérience TaM des étudiant-es de l’UOG, accompagnés par Sophie Frezza depuis plusieurs années

Être Bénévolés TaM au Musée d'art et d'histoire de Genève est un plaisir, mais aussi un honneur. Nous le faisons donc avec un grand sens des responsabilités. En tant qu'étudiants de français à l'Université Ouvrière de Genève, mes camarades et moi avons été invités par le MAH à choisir une œuvre de l'exposition L'ordre des choses, une carte blanche donnée à l'artiste belge Wim Delvoye, et à la présenter au public comme notre coup de cœur le 18 avril 2024.

Cela a été une expérience inoubliable. Avec adrénaline et émotion, beaucoup d'entre nous ont dû surmonter leur timidité, leur peur de parler en public, et surtout le défi de discuter d'un sujet complexe comme l'art et l'innovation dans un langage hors de notre zone de confort. C'est un sujet qui, même pour les francophones natifs, met à l'épreuve notre vocabulaire. Ce défi a donc apporté une grande valeur culturelle.
Cette expérience nous a encouragés dans notre apprentissage de la langue française et dans notre parcours d'intégration, un chemin long et complexe. Faire partie de cette initiative du MAH nous a remplis de fierté, car il s'agit de l'un des centres d'art les plus prestigieux de Genève. Être guide bénévole dans ce musée c'était franchir la grande porte de la culture genevoise. Outre sa précieuse collection d'art européen et étranger, le MAH témoigne de l'histoire et de la culture suisses. Connaître ces symboles culturels locaux fait partie de notre processus d'intégration et enrichit notre culture générale.


Comme l'a dit Gabriel García Márquez, « la vie n'est pas ce que nous avons vécu, mais ce dont nous nous souvenons et comment nous nous en souvenons pour le raconter ». Maintenant, nous avons donc de superbes souvenirs et des histoires à raconter de ce jour-là, car l'interaction avec le public a été enrichissante. Après les présentations, nous avons reçu des retours positifs de la part des visiteurs. C'était gratifiant.


C'était notre deuxième participation à ce type d'initiative du MAH. La première a eu lieu en 2023 lors de l'exposition When the sun goes down and the moon comes up, carte blanche à Ugo Rondinone. Bien que certains d'entre nous aient déjà acquis une certaine expérience, cette nouvelle aventure a été une découverte différente. S'immerger dans l'univers fascinant de Wim Delvoye et traduire cette expérience visuelle en mots pour le public a été un défi.
Delvoye est un artiste provocateur et innovant, qui mêle art contemporain, technologie et références classiques avec un savoir-faire artisanal et voire même ancestral. Une Babylone complexe, difficile à expliquer. Pourtant, certains éléments universels permettent de faire des parallèles avec notre vie quotidienne, abordant des thèmes tels que les contrastes d'une société inégalitaire. C'est dans ces contrastes que je me suis plongée pour montrer que l'art est accessible à tous, indépendamment de l'origine sociale ou culturelle. L'art nous offre notamment une expérience individuelle, liée à nos propres références de vie.

 

Fania Rodrigues, journaliste brésilienne et étudiante français à l'UOG