L’OSEO Vaud est un organisme d’insertion socioprofessionnelle, dont le secteur Coaching+ travaille activement à offrir des cours et des ateliers adaptés aux participant.es, francophones ou allophones. Dans ce cadre, le projet TaM est considéré comme un outil facile à mettre en œuvre pour inviter les participant.es à faire l’expérience du musée, prendre le temps d’observer, d’exprimer et de partager ses goûts, son point de vue, son ressenti.
L’OSEO Vaud est un organisme d’insertion socioprofessionnelle, dont le secteur Coaching+ travaille activement à offrir des cours et des ateliers adaptés aux participant*es francophones ou allophones. Dans ce cadre, le projet TaM est considéré comme un outil facile à mettre en œuvre pour inviter les participant*es à faire l’expérience du musée, prendre le temps d’observer, d’exprimer et de partager ses goûts, son point de vue, son ressenti.
Pour le public allophone, c’est également une manière originale et collective d’aborder la pratique de l’écriture. L’apprentissage du français n’est pas toujours aisé, et le projet TaM offre d’une part un cadre stimulant pour exercer entraîner sa plume, d’autre part un groupe bienveillant où s’habituer à prendre la parole et partager son avis.
L'intérêt de TaM, c’est également le prétexte que cela donne de quitter les locaux d’OSEO et de se rendre au musée. La visite au musée est une expérience valorisante, parce que l’approche TaM est décomplexée et montre au public que le musée est un espace social où le savoir ne doit pas forcément dominer, où chacune et chacun peut partager son avis légitimement. C’est également une approche plus adaptée et participative.
Le projet TaM occasionne aussi de belles surprises. La responsable régionale, Sonia, garde comme un souvenir précieux la révélation vécue par une de ses participantes : formée aux métiers techniques où le savoir est roi, elle a découvert son côté créatif, ignoré jusqu'alors, lors d'un atelier TaM. La joie était si vraie qu'elle a partagé sa découverte avec le reste de l'équipe du Coaching +.
Découvrez trois histoires créées chez OSEO sur mi-s.ch: