Gim - Generationen im Museum

Histoire des gagnants de la Journée mondiale du conte

L'histoire de Sibylle et Anouchka nous transporte dans la Chapelle Sixtine et offre une voix aux figures peintes par Michel-Ange. Quelle sagesse nous révéleront-elles ?

Il était une fois l'humanité: l’histoire gagnante de Romandie !

L'histoire de TaM est la suivante :

Dans la Chapelle Sixtine, les Charlots, deux curieuses rêveuses, s'aventurèrent un jour, un peu apeurées. Devant elles, sans couleurs, un monde en création, où chaque figure attendait avec passion ses couleurs. Adam, fier et fort, regarda les Charlots, sourit et dit: "Bienvenue, les amies, dans ce monde infini." Ève, espiègle et douce, leur offrit des fruits, susurrant: "Goûtez, c'est la vie, suivez votre route." Puis vint Dieu, sage et majestueux, les observant de loin, et leur dit: "Dans chaque être, je mets un peu de moi, une étincelle de vie, un élan de foi." Enfin, une Sibylle mystique, éclairée par la lumière, leur chuchota: "Dans ce tableau, chaque détail est une histoire, une leçon de vie, une quête de gloire." Les Charlots, émerveillées, remercièrent ces êtres célestes, comprenant que dans l'art, comme dans la vie, chaque rencontre est une épopée, chaque instant, une leçon de sagesse infinie.

Anouchka pratique le collage, Sybille dirige une école d’art et joue volontiers avec les possibilités créatives du smartphone. "Et puis pour le selfie, vous pouvez être créatives..." La consigne est superflue pour nos gagnantes, c’est en expertes qu’elles sont venues : Démonstration par l’image : participer à la culture, c’est aussi s’amuser à se projeter numériquement dans la photographie d’une estampe au burin qui retrace la composition d’une fresque sommitale… 

Dans l’atelier qui suit, nos gagnantes déchirent des images pour continuer l’histoire avec un collage. Trois jeunes sœurs tout aussi créatives les entourent : elles ont transformé le simple collage en carnets illustrés. La table d’atelier est jonchée de mille couleurs, les tubes de colle passent de main en main, d’une génération à l’autre, dans un silence presque religieux : les énergies créatives sont en action, et la magie a opéré !