Gim - Generationen im Museum

Pourquoi es-tu Bénévole TaM, Vinciane Vuilleumier?

J’ai toujours apprécié m’approprier les choses à ma manière, en particulier les œuvres d’art, avec un crayon ou un peu de poésie, et j’ai la chance de pouvoir jouer de cette passion en tant que médiatrice culturelle. Je vois les musées comme un espace de dialogue, où les œuvres parlent de nous au moment même où on parle d’elles. Dans cet échange alchimique, le but est simple : animer les lettres mortes pour en faire une parole vivante. 

J’ai découvert le projet Tandem au Musée lors d’un stage de six mois en médiation culturelle au Musée Jenisch Vevey. J’ai été de suite convaincue par le projet, qui se prête très bien à des ateliers d’écriture à partir des œuvres ou de leurs reproductions : on a tellement d’histoires à se raconter, les nôtres et celles qu’on a entendues. Et puis l’écriture peut amener au dessin ou au collage, et ça fait vivre les musées avec des ateliers ouverts à tout le monde. Pour se réapproprier sa créativité, c’est un très beau chemin. 

Le projet TaM ouvre une voie simple pour faire du musée un espace de jeu et de créativité, où ce n’est plus seulement l’Histoire dont on parle : on écoute les objets comme ils s’expriment à travers les histoires des participants et on s’étonne de la myriade de manières dont celles-ci se tissent en secret à Celle-là que conservent les musées.

Je me réjouis d'agir en tant que Bénévole et de remplacer Sara Terrier, coordinatrice de la Romandie, pendant son congé maternité.