Gim - Generationen im Museum

Evénement TaM

17. mars 2024, 10.30-12.00

Tout une histoire - Atelier d’écriture libre

Localité: Musée cantonal d'archéologie et d'histoire Lausanne

A l'occasion de la Journée mondiale du conte, laissez-vous inspirer par l’exposition "Hors d’usage ? Collections invisibles" et donnez vie, en duo, à des histoires. 
Lors de cet atelier, des objets supplémentaires issus des collections du musée seront présentés tout spécialement pour susciter la curiosité et les échanges.

 

Avec la présence d'Aude Souillac, médiatrice culturelle au MCAH, ainsi que Sonia Poirot, coordinatrice TaM pour le canton de Vaud.

 

L’activité est proposée en continu et un petit apéritif conclura l’atelier.

 

"Hors d’usage ? Collections invisibles "

Spécialisés, détournés, transformés voire oubliés, les objets qui ont accompagné notre quotidien au fil des siècles peuvent parfois nous paraître énigmatiques. Sont-ils pour autant hors d’usage ?

Alors que certains existent depuis la Préhistoire, des inventions du 20e siècle sont déjà dépassées et inconnues des jeunes générations.

Une des missions du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire est de conserver et de documenter ces objets de tous les jours, témoins matériels des modes de vie des générations précédentes. Évidents pour celles et ceux qui les ont utilisés, ils nécessitent quelques investigations pour retrouver leur fonction. Lorsque celle-ci est oubliée, cette tâche implique souvent le recours aux textes et images historiques, aux analyses comparatives, voire à l’archéologie expérimentale, qui cherche à recréer les techniques du passé. Malgré cela, certaines pièces gardent et garderont leur mystère.

L’exposition fait dialoguer des découvertes archéologiques du sous-sol vaudois avec des objets historiques de fabrication et d’utilisation régionale, notamment de la Vallée de Joux et de la collection du Patrimoine scolaire.

À vous de jouer ! Intrigants, nostalgiques ou improbables, lesquels de ces objets pourrez-vous identifier ?

 

Photos © Mathieu Bernard-Reymond

 

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire Lausanne

Souvent reconnu uniquement par son pôle public (expositions, conférences, activités pédagogiques), la tâche principale du MCAH est d’assurer la conservation à long terme, la restauration, l'inventaire et l'étude des collections archéologiques cantonales, avant leur mise en valeur. Depuis 1912 en effet, le produit des fouilles est reconnu en Suisse comme propriété des cantons.

Le musée est donc responsable du contrôle scientifique et technique de l'ensemble des trouvailles archéologiques du canton de Vaud, en perpétuelle augmentation, de la Préhistoire à l'époque moderne.

 

Adresse

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne

https://mcah.ch/accueil/